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  • Le temple du Baphuon

Le temple du Baphuon

26 Apr 2014 / 0 Comments

Le temple du Baphuon Ce temple-montagne imposant marquait le centre de la capitale de Sūryavarman Ier (1002 – 1050) et fut achevé par son fils Udayādityavarman II. Ce sanctuaire d’état dépassait en splendeur tous ceux édifiés par les monarques précédents. Ce grand temple sivaïte, au milie

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Published On:samedi 26 avril 2014
Posted by vuthy

Le Chenla ou Tchen-la - Histoire khmer

Le Chenla ou Tchen-la

Au nord du Fou-nan, un autre royaume s’était établi de la famille Mon-Khmère : le Chenla. Un texte chinois datant du sixième siècle mentionne déjà le Chenla en tant que royaume.

Par ce nom de Chenla les Chinois ont toujours désigné le pays des Kambuja, de nos jours le Cambodge. Le Chenla reste le berceau historique du Cambodge.

A l’identique du Fou-nan, les monarques du Chenla se servent d’une légende pour affirmer leur origine
.
Cette fois-ci leur lignée serait issue de l’union d’un ermite nommé Kambu Svâyambhuva , un ancêtre éponyme des habitants de Kambudjeca et de la nymphe Merâ qu’il aurait reçu de la part de Civa. De cette union Kambu et Merâ, semble dériver le nom « khmer ».

Au septième siècle, le Chenla annexe le Fou-na. Comme l’autorité du dernier roi Isanavarman 1 n’est pas assez forte, le royaume du Chenla se disloque en deux parties : le Chenla de terre, et le Chenla maritime.
Ces deux Chenla sont eux-même morcelés en plusieurs états, dont un à Angkor qui est gouverné par une femme.
Carte de situation

A la fin du septième siècle, suite à des attaques de la part des îles indonésiennes proches, le Chenla fut soumis à Java. Cette période trouble laisse dans l’histoire un hiatus de près de cent ans dans la chronologie des rois du Cambodge.

Dans l’état actuel des connaissances de l’histoire pré-angkorienne, il est prématuré de dire que le Fou-Nan et le Chenla étaient des états uniques. Il est possible, que ces deux royaumes aient été divisés en plusieurs « régions » ou constitués de petits royaumes, gouvernés par des roitelets. Ils auraient également pu être sous la domination d’un roi suprême, le Râjâdhirâja.

De plus le Fou-Nan et le Chenla ne représenteraient pas l’ensemble du pays khmer à cette époque, mais seulement une partie avec qui les chinois auraient commercé. Ces derniers auraient donc répertoriés et conservés ces transactions, grâce auxquelles ces royaumes ont put être connu de nos jours.

« Les frontières de l’empire Khmer de cette époque restent difficiles à déterminer avec exactitude. »

Je resterai maintenant entre le IXème et la fin du XIVème siècle pour me concentrer sur la société, la religion, la vie quotidienne et les constructions, de cette époque angkorienne, et plus spécialement sur le site d’Angkor qui reste un des ensembles de monuments les plus prestigieux du Cambodge.

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