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Published On:samedi 26 avril 2014
Posted by vuthy

Hindouisme et bouddhisme

Hindouisme et bouddhisme

Les souverains khmers se réclamèrent de deux religions originaires de l’Inde, l’hindouisme et
le bouddhisme rapidement acclimatées avec une certaine fidélité –au moins apparente- aux
origines indiennes, malgré l’introduction d’éléments religieux autochtones. Toutes deux
prêchent le moyen d’échapper au cycle causal, à l’origine de renaissances infinies
(métempsychose).

L’Hindouisme

Héritier des antiques cultes védiques, l’hindouisme se forme aux alentours de l’ère
chrétienne. Des trois grands dieux, Brahmā, Śiva et Vi[1]u, seuls les deux derniers sont l’objet
d’un culte diversifié. Śiva, personnalité complexe, réside dans l’Himalaya. Ascète par
excellence, il est le maître des techniques psycho-physiologiques du yoga et inspire aux
sages les textes sacrés. Malgré une iconographie protéiforme, ses temples abritent le plus
souvent une représentation du dieu sous la forme du linga, un symbole phallique à l’origine.
La prépondérance du sivaïsme, au moins au niveau des pratiques royales, est manifeste. La
plupart des souverains khmers assirent leur pouvoir sur un système politico-religieux,
accordant une place privilégiée au rituel d’hommage au linga au sommet de temples d’État
pyramidaux (les fameux « temples-montagnes »), symboles de la demeure du dieu dans
l’Himalaya.
Vi[1]u, quant à lui intervient par ses descentes salvatrices (avatar) dans le monde lorsque
celui-ci est en danger. Au nombre traditionnel de dix, ces incarnations juxtaposent d’anciens
cultes autochtones et des héros divinisés. K

i[1]a, prince de Mathurā, et Ramā, prince

d’Ayodhyā, sont les plus connus.
Au début du XIe siècle, Suryavarman II fait édifier Angkor Vat, le premier temple-montagne
consacré à Vi[1]u soulignant ainsi l’attachement personnel du souverain à ce dieu.

Le Bouddhisme

Créé VIe siècle avant J.-C. et dérivé à l’origine de courants ascétiques du brahmanisme, le
bouddhisme se transforma peu à peu en religion à part entière. Ses deux grands courants,
Theravāda et Mahāyana, sont attestés en pays khmer dès le VIe siècle. Jayavarman VII (1182-
1219) choisit le Mahāyana (« Grand véhicule), un courant piétiste, comme religion d’État,
devenu ainsi le fondement d’un système politico-religieux de l’empire, notamment au
travers du culte de Lokeśvera (alias Avalokiteśvara). Parallèlement, des statuettes de bronze
et des reliefs (temples de Pimai) attestent la présence du bouddhisme ésotérique
(Vajrāyana).
Cependant, un esprit de tolérance généralement très marqué conduit à mettre tout ces
cultes au service du pouvoir royal.
A partir du XVesiècle, c’est le Theravāda (« doctrine des Anciens » et « Petit véhicule »), seule
école subsistante du bouddhisme ancien, qui devient l’unique religion du royaume
cambodgien.

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